top of page
Rechercher

Adoption d'un chinchilla

  • Photo du rédacteur: Les Chinchillas du Loing
    Les Chinchillas du Loing
  • 20 mai 2020
  • 4 min de lecture

Vous envisagez d’acheter un chinchilla ? Comment ne pas vous comprendre !Vif, gracieux, aimant le contact, malicieux, c’est un animal de compagnie qui a de nombreux atouts pour séduire.


Mais attention, cette adorable boule de fourrure n’est ni un jouet ni une peluche ; elle vivra plus de dix ans. Ainsi, ce que vous vous apprêtez à faire est le début d’une longue histoire, et, pour cela, il faut bien réfléchir et éviter les coups de tête. Moyennant quoi, nous en sommes certains, votre chinchilla et vous serez rapidement les meilleurs amis du monde.


Un chinchilla chez vous ?

Notre petit rongeur, vu sa taille et son mode de vie, est indiscutablement mieux adapté à la vie en appartement qu’un grand nombre de chiens, voire de chats.

Le chinchilla est un animal qui a besoin de bouger et de sortir afin de se défouler les pattes mais surtout pour le bon fonctionnement de son transit. Il a besoin de sortir minimum entre 30 minutes et 1 heure par jour, et au grand minimum tous les deux jours. Une fois qu’il y a pris goût il ne demande que ça, et si vous ne lui proposez pas sa sortir quotidienne, il s’acharnera sur sa cage jusqu’à ce qu’il vous ait fait entendre raison (il peut très bien faire ça toute la nuit sans interruption!!!


Le chinchilla est un animal extrêmement facile à vivre. Cela dit, c’est un être vivant, dont les comportements lui sont imposés par ses gènes, et auxquels il vous faudra par conséquent vous adapter. D’abord, tout comme nous, il mange tous les jours. Cela semble une évidence, mais cela pose des problèmes au moment des vacances, voire des weekends.

Comme notre petit animal apprécie assez peu les voyages, si vous ne partez que deux jours, il vaut mieux le laisser à la maison. Au-delà de cette durée, il faut prévoir d’autres solutions (voisins, amis, etc.). De plus, notre ami a besoin d’une bonne hygiène, ce qui suppose un certain nombre de tâches, pouvant parfois paraître fastidieuses, lui apporter sa nourriture et nettoyer sa cage régulièrement, par exemple.


Il faut aussi signaler que le chinchilla est un rongeur. Si vous le libérez de temps en temps dans l’appartement, il vous faudra garder un oeil sur lui : il exerce volontiers ses incisives sur les pieds de meubles, mais aussi sur les papiers peints, les moquettes, les tapis, etc. Il lui arrive également de faire son « quatre heures » d’objets dangereux pour lui : fils électriques, fils du téléphone, plantes domestiques toxiques, produits ménagers..., et nous en oublions sûrement.


Un animal crépusculaire

En outre, on ne peut détecter d’éventuels problèmes – de santé, par exemple – qu’en étant attentif au quotidien à l’animal et à son comportement. Le chinchilla, il faut le savoir, est un animal plus crépusculaire que diurne. C’est-à dire qu’il dort beaucoup pendant la journée, et se réveille en début de soirée.

Il convient donc parfaitement à des gens qui ont des activités (travail, études, école...) et moins bien aux personnes qui restent à la maison et ont en permanence besoin de compagnie. De plus, si c’est un animal bien adapté à la vie en appartement, il ne faut pas non plus qu’il vive dans un cadre trop petit. Il est par exemple déconseillé d’avoir un chinchilla dans un studio.

Pourquoi ? Parce que ses déplacements nocturnes, sa mastication ou ses petits cris peuvent réveiller son maître, mais aussi parce que notre ami a un tempérament paisible et tranquille, et qu’il apprécie peu les soirées animées en présence de nombreux invités, où tout le monde parle fort, où les verres s’entrechoquent, le tout enveloppé d’une abondante fumée de cigarettes !


Est-ce un animal pour un adulte ou pour un enfant ?

C’est un animal fortement déconseillé aux enfants et adolescents de part leur manque de délicatesse et de connaissance de l’animal et leur maladresse lors des manipulations. D’une part part rapport à son caractère solitaire et par le fait qu’il n’aime pas les câlins et être manipulé (à rappeler qu’une mauvaise manipulation peut poser de graves soucis si arrachage de la queue par exemple). Les enfants ont également tendance à souvent donner n’importe quoi à manger aux animaux ce qui peut être fatal pour un chinchilla. De plus, le chinchilla est un animal qui a besoin de calme, le bruit des cris des enfants peut le stresser et conduire à des troubles comportementaux parfois graves.  Il faut également songer au fait qu’un jeune part faire ses études, fait sa vie d’adulte et parfois rencontre une personne qui ne peut pas ou ne veut pas avoir d’animaux. Si c’est pour abandonner un animal, mieux vaut ne pas en prendre trop tôt et attendre le moment opportun.


Le chinchilla et les bruits d'appartement

En pareil cas, il vaut mieux avoir un endroit où mettre son chinchilla à l’abri. Plus généralement, vous devez être conscient que votre petit protégé n’aimera pas beaucoup le bruit. Il s’habituera assez vite aux bruits usuels de l’appartement – tels qu’aspirateur, appareil électro-ménager, sonneries, radio et télévision (si le volume reste raisonnable, bien sûr) –, en revanche, il faudra lui épargner au maximum les bruits de bricolage (coups de marteau, scie, rabot, perceuse, ponceuse, etc.) et de moteurs thermiques (voitures, motos, tronçonneuses, tondeuses...).

Mais tous les animaux imposent des contraintes, quelles qu’elles soient, et le chinchilla ne compte pas, loin de là, parmi les pires. De plus, il ne faut pas nécessairement s’en effrayer : il s’agit simplement d’en être conscient et d’être prêt à l’assumer.

Et vos efforts vous seront payés au centuple, quand votre nouveau compagnon vous prouvera son affection en sautant dans vos bras et en se pelotonnant contre vous.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page