L'alimentation
- Les Chinchillas du Loing
- 19 mai 2020
- 2 min de lecture
Le chinchilla est un herbivore strict qui possède un intestin exceptionnellement long pour sa taille (3 mètres) Le régime alimentaire du chinchilla doit être composé exclusivement de végétaux et toujours secs.
Le milieu naturel dont sont issues les espèces qui ont donné naissance au chinchilla domestique, est aride et rocheux. La végétation y est pauvre.
En conséquence vous devez absolument éviter de lui donner des fruits et légumes frais et éviter tout apport de friandises sucrées ou autre aliment du même style.
Le chinchilla est un gourmand mais il n'est pas fait pour supporter un régime alimentaire inadapté et de nombreux décès de chinchillas sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire.
Les bases: Votre chinchilla doit avoir en permanence à sa disposition
- du foin de bonne qualité (bien vert et non poussiéreux).Il est indispensable à sa survie car il permet au chinchilla d’user ses dents qui poussent en permanence. Des dents trop longues pourraient lui transpercer la mâchoire et l’empêcher de se nourrir. Les symptômes consistent en ce que l’animal bave et laisse sa nourriture. Le foin sert de plus à la régulation des intestins du chinchilla. Il doit être sec et en grosses tiges.
- de l'eau peu minéralisée et d'un PH inférieur à 7 (Montroucous, cristalline source Isabelle ou Vosgia)
-Chaque jour vous devrez faire un apport de granulés spécifiques chinchilla d'environ 30/40 gr. Il vaut mieux privilégier des extrudés (bâtonnets verts) aux mélanges que le chinchilla pourrait trier (risque de déséquilibre alimentaire) Vous pouvez vous orienter vers : Chinchilla Complete (versele laga), Sélective,Oxbow .
Néanmoins,le chinchilla est un animal très gourmand et quémandeur et on cède facilement à ses demandes pour lui offrir une petite gourmandise. Le chinchilla ayant tendance à grossir rapidement, il vaut mieux privilégier des friandises saines au rythmes de 2 à 3 fois par semaines
Ainsi que des bois à ronger en permanence comme du noisetier, du cholla ......
Comments