Le Chinchilla
- Les Chinchillas du Loing
- 19 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
Le chinchilla, animal sauvage d'Amérique du Sud, est élevé depuis le début du 20e siècle, en premier lieu pour sa fourrure soyeuse. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie des animaux de compagnie. S’il ne prend pas beaucoup de place, élever un chinchilla à la maison nécessite certaines précautions et attentions.
Famille :chinchillidés
Description :ses longues pattes arrières lui permettent de sauter et de courir. Ses pattes avant son beaucoup plus courtes, elles lui permettent de maintenir les aliments dont il se nourrit. Son odorat et son ouïe sont particulièrement bien développés mais sa vue est assez faible il est myope au-delà d'une distance de 30 à 40 cm.Le Chinchilla est un animal délicat et indépendant, plutôt réservé aux adultes.
Genre, espèce :mammifère de l'ordre des rongeurs
Origines : il vit dans les montagnes rocheuses d'Amérique du Sud et des Andes à des altitudes pouvant atteindre 4000 mètres.
Environnement naturel :il se compose de terrains arides contenant peu de végétation et un climat très sec.
Mode de vie :indépendant, crépusculaire et nocturne. Il est surtout actif la nuit et dort une grande partie du jour. Pour sa bonne santé, il doit pouvoir dormir dans la journée sans être dérangé. Le chinchilla s'adapte cependant petit à petit à la vie diurne de ses maîtres. C'est un animal assez indépendant. Il ne se dresse pas facilement, et n'apprécie pas outre mesure les câlins et les caresses. Il ne convient donc pas très bien aux jeunes enfants qui voudraient jouer avec lui pendant de longues heures.
Longueur du corps :20 à 30 cm environ
Longueur de la queue :7 à 15 cm
Poids adulte :de 400 à 600 g, certaines femelles peuvent atteindre 700 g
Température corporelle :entre 38 et 39°C.
Duré de vie :sa durée de vie est de 10 à 15 ans. Certains animaux ont même atteint l'âge de 20 ans en captivité.
Maturité sexuelle : atteinte vers l'âge de 5 mois pour les mâles, et entre 4 et 5 mois pour les femelles.Il est recommandé d'attendre 12 mois pour la 1ère portée et de ne pas dépasser une portée par an.
Période de reproduction :de novembre à mai
Gestation :111 jours. Les portées comportent généralement 1 à 3 petits
Bébés :les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts et sont déjà très vif.
Sevrage :75 a 90 jours.Séparez les petits des parents au moment du sevrage.
Commentaires